Glossaire

Glossaire

A


Alimentation sans interruption : L'ASI ou UPS (uninterruptible power supply) sert de protection contre d’autres phénomènes entraînant une mauvaise qualité de l'alimentation, tels que les microcoupures, les surtensions, les variations de fréquence et de tension, les harmoniques et les papillotements.

Asynchrone : Une transmission de données d’un matériel vers un autre s’établit en mode synchrone ou asynchrone. Dans le mode asynchrone, l’information est transmise caractère par caractère de façon irrégulière dans le temps. Pour permettre la reconnaissance par le destinataire du message, chaque caractère est encadré d‘un signal de départ (bit START) et d‘un signal d‘arrivée (bit STOP). Ce procédé évite d‘avoir à synchroniser les appareils émetteurs et récepteurs avec une référence de temps commune.


B


Basse fréquence : La bande radioélectrique des BF ou LF (low frequency) est la partie du spectre radioélectrique de fréquence comprise entre 30 kHz et 300 kHz (longueur d'onde entre 1 et 10 km)

Basse tension : Les normes européennes définissent le domaine de la basse tension (BT) comme les tensions comprises entre :

  • 50 et 1000 volts en régime de tension alternative,
  • 120 et 1500 volts en régime de tension continue.

C


Câble à paires : Les câbles à paires torsadées sont constitués de deux fils conducteurs en cuivre, recouverts d’un isolant et torsadés ensemble, soit une paire de fils par liaison. Chaque ensemble de deux paires est parfois torsadé avec un autre pour constituer une quarte, l’ensemble des paires ou des quartes étant eux même torsadés constituent ainsi un câble de télécommunication.

Câble coaxial : Câble à structure concentrique, constitué d’un conducteur central (fil monobrin ou multibrins) entouré d’un matériau diélectrique puis d’un blindage conducteur et d’une gaine extérieure isolante. Le blindage est une tresse en fils ou une feuille métallique.

Coeur : Partie centrale d’une fibre optique qui véhicule le signal optique et les données

Connecteur : Concept technologique de raccordement démontable de deux éléments d’une liaison (fibre optique, émetteur-récepteur), ceci pour un nombre de manœuvres potentiellement important (500 à 1 000 cycles) en assurant le moins de perte d’énergie possible (≤ 0,3 dB), la réflexion la plus faible possible et la reproductibilité la meilleure possible (≈ 0,1dB).

Cordon : Câble utilisé pour les liaisons entre les points de connexion et les terminaux, postes de travail… Appelé aussi patchcord ou jarretière, c’est un ensemble comprenant une ou deux fiches de chaque côté d’un câble à jarretière simplex, zipcord ou duplex

Cross-Docking : Plate-forme vers laquelle convergent les colis reçus des fournisseurs pour livraison à la demande


D


Duplex : Mode permettant le transfert de données ou de la voix dans les deux sens simultanément.


E


EDI (Electronic Data Interchange ou Échanges de données informatisées) : Une technique qui remplace le transfert de documents commerciaux par des communications entre ordinateurs. Des informations d'origines (banques, douanes, industrie) diverses circulent sur les réseaux de télécommunications selon des normes bien précises, diminuant, voire éliminant les factures, bons de commande et autres documents sur support papier.

Epissure optique : L’épissure permet de relier entre elles de façon permanente les extrémités de câbles à fibre optique.


F

Fibre optique : Support de transmission de signaux sous forme d’impulsions lumineuses. La fibre optique est très fine, constituée de verre ou de plastique flexible. Elle est utilisée comme support véhiculant des informations (la lumière est modulée par les signaux de télécommunications). Ses caractéristiques en matière de transmission permettent des débits très élevés sur de longues distances.

FIFO (First In First Out) : Mode de gestion des files d’attente : premier arrivé, premier servi.


G


Gaine optique : Région d'une fibre optique, constituée d'une substance diélectrique qui entoure le coeur.


H


Haut débit : Les réseaux haut débit sont favorisés par la commercialisation des offres d’accès xDSL, câble et boucle locale radio ou fibre optique. Les débits vont de 128 Kbps à plusieurs Mbps.

HDMI (High Definition Multimedia Interface) : Prise Multimédia à haute définition permettant de transporter de la vidéo numérique en haute définition ainsi que du son numérique en 5.1.

HUB : Concentrateur en étoile permettant de relier plusieurs stations de travail en réseau en utilisant la paire torsadée.


I


ISO 9001 : La norme ISO 9001 donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de gestion de la qualité. Elle fournit aux entreprises un cadre qui permet une approche systématique de la gestion de leurs processus de façon à produire régulièrement des produits et services qui répondent aux attentes de leurs clients… ainsi satisfaits !


J


Jarretière : Câble optique à une ou à deux fibre optiques équipé de connecteurs aux extrémités, et permettant de réaliser le brassage ou le raccordement entre deux points.


L


LAN (Local Area Network) : Réseau d’envergure limitée (de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres). Parfois traduit par « Réseau Local d’Entreprise »

LED (Light Emitting Diode) : Source lumineuse à semi-conducteurs qui convertit les signaux électriques en une lumière visible ou en des rayonnements infrarouges.

Longueur d'onde : Mesure de l’oscillation d’une onde. Définie comme vitesse de l’onde divisée par sa fréquence. Elle est représentée par le symbole λ (Lambda) et exprimée en unité de longueur (µm ou nm).

LSOH (Low Smoke Zero Halogene) : Matériau polymère sans halogène et faible émetteur de fumées.

LSZH (Low Smoke Zero Halogene) : Caractérise la gaine d’un câble, ou un plastique qui ne dégage pas de fumées toxiques en brûlant.


M


MAC Adress (Media Access Control) : : Parfois nommée adresse physique, la MAC Asress est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. Elle est unique au monde et existe dans tout appareil connecté.

Monomode : fibre optique dans laquelle ne peut être entretenu qu’un seul faisceau de rayons lumineux. Utilisée pour les longues distances.

Multimode : fibre optique dans laquelle peuvent être entretenus plusieurs faisceaux de rayons lumineux. Utilisée pour le câblage de réseaux privés.


N


NAT (Network Address Translation) : Il s'agit d'un mécanisme de niveau 3 et 4 permettant de traduire les adresses IP et les ports dans les données routés pour franchir des réseaux adressés différemment (typiquement entre un réseau local privé et un réseau public).


O


Onduleur en rack :Onduleur pouvant être monté en baie 19” avec les équipements qu’il protège (serveur, hub …)

Onduleur Line-interactive : Onduleur en interaction avec le réseau électrique, dit en veille active. Contient un convertisseur DC/AC déconnecté en fonctionnement normal. En cas de coupure, le convertisseur se connecte très rapidement. Un onduleur line-interactive permet généralement de réguler la tension de sortie (sauf les harmoniques et variations de fréquence) et de se protéger des surtensions.


P


Panneau de brassage : Panneau permettant de concentrer et brasser les paires de fils torsadées ou la fibre optique.


R


Rayon de courbure : Le rayon de courbure est le rayon minimal de la courbe que peut faire une fibre optique ou un câble sans qu’il y ait dommage pour la fibre optique.

Répartiteur : Ensemble de panneaux de brassage ou de modules utilisés pour répartir les liens Voix, Données ou Image vers les poste de travail.

Réseau : Interconnexion de systèmes, terminaux ou équipements de transmission de données.

Réseau local (LAN) : Réseau de données privé, assurant la transmission directe des données entre les stations de données situées dans les locaux de l’utilisateur. Voir « LAN ».

Revêtement primaire : Revêtement mince appliqué directement sur la gaine d’une fibre optique lors de son étirage pour préserver l’intégrité de la surface de la gaine.

Revêtement secondaire : Revêtement appliqué directement sur le revêtement primaire pour renforcer la protection de la fibre optique pendant son maniement.


S


Soudure : Epissure obtenue en ramollissant ou en fondant les extrémités de deux fibre optiques, à l’aide d’une source de chaleur. La qualité de la soudure dépend du bon positionnement des cœurs des deux fibres optiques, afin de réduire au maximum l’affaiblissement généré.

Switch : En français : commutateur, il s'agit d'un boîtier possèdant autant de ports qu’il peut connecter de machines (4, 8, 16, 24). Son rôle est d’interconnecter deux segments de réseaux locaux.


T


Transceiver : Il s'agit d'un élément connecté aux câbles des réseaux IEEE 802. 3 et utilisé pour transmettre et recevoir les informations.

Transmission asynchrone : Transmission de données sur un réseau où chaque caractère comporte un bit de départ et un bit d’arrêt, permettant de synchroniser le fonctionnement des terminaux d’émission et de réception.

Transmission synchrone : Transmission de données où l’apparition des différents signaux est liée à le fonctionnement des terminaux d’émission et de réception.


U


UPS (Uninterruptible Power System) : Il s'egit en français d'un ASI : Alimentation Statique Ininterruptible. Communément appelée onduleur.


V


VDI : Voix-Données-Images.