Faire entrer des signaux mobiles indoor avec la technologie in-building wireless (IBW) est une tâche complexe, mais les propriétaires de bâtiments et les services informatiques y sont de plus en plus confrontés. Près de 75% des professionnels du bâtiment interrogés par CommScope ont cité la connectivité IBW comme «importante» ou «très importante» pour eux. Cela n’est pas surprenant compte tenu des nombreux avantages de la connectivité IBW, cités: augmentation de la valeur des propriétés et de la productivité des employés, et facilité d’attirer les meilleurs talents et visiteurs. Les deux tiers des personnes interrogées estiment que la connectivité mobile intérieure est «essentielle» pour leurs employés.
À bien des égards, les solutions IBW cellulaires sont complémentaires au Wi-Fi. Pour les résidents permanents ou réguliers qui ont besoin d'un accès aux données et à Internet, le Wi-Fi fournit un accès sécurisé au réseau d'entreprise sans frais de service, et aucun opérateur mobile n'est requis pour installer ou exécuter le système. Mais dans la majorité des cas, le Wi-Fi ne suffit pas à lui seul. Comme les systèmes IBW fonctionnent comme une extension du réseau de l’opérateur mobile, ils fournissent intrinsèquement une connectivité vocale wireless fiable. Ils prennent également en charge les besoins en données des visiteurs et des clients, sans nécessiter de connexions manuelles laborieuses.
La technologie cellulaire a évolué sur le marché des télécommunications, mais les entreprises ont de plus en plus besoin de maîtriser le métier. Les solutions IBW exigent que les propriétaires d'entreprise et les responsables informatiques évaluent soigneusement les avantages et les coûts pour déterminer l'option la plus efficace. Il est impératif que les solutions idéales répondent non seulement aux besoins des locataires et des utilisateurs d’aujourd’hui, mais également à la flexibilité et à l’agilité nécessaires pour répondre aux besoins futurs.
Les solutions IBW se répartissent en deux catégories principales: les systèmes d'antennes distribuées (DAS) et les « petites cellules » (Small Cells). Bien qu'ils partagent certaines similitudes physiques et de configuration, ils fonctionnent différemment et ont chacun des avantages particuliers.
Comme les systèmes IBW fonctionnent comme une extension du réseau de l'opérateur mobile, ils fournissent intrinsèquement une connectivité vocale wireless fiable.
Le DAS: couverture puissante et évolutive pour les grands lieux et salles
Construit à partir d'une série d'antennes distantes ou nœuds, le DAS est une technologie de couverture et de capacité wireless qui a fait ses preuves. Le DAS est un moyen efficace de fournir une couverture mobile de haute qualité uniforme et une capacité robuste sur:
• Un grand espace intérieur (comme un immeuble de bureaux de grande hauteur)
• Un espace extérieur contigu (tel qu'un stade, un hall ouvert ou un espace d'entrée)
• Une combinaison d’environnements intérieur et extérieur (comme un campus universitaire ou hospitalier)
Les zones intérieures sont généralement couvertes par un DAS de faible puissance et les espaces extérieurs sont couverts par un DAS de haute puissance. La dernière génération de solutions DAS peut intégrer des réseaux à faible et haute puissance dans une plate-forme unique et unifiée pour les environnements mixtes. DAS est une solution intrinsèquement évolutive, ce qui signifie qu'il peut être étendu pour couvrir des espaces plus grands et des zones aux formes particulières. Le DAS est parfaitement adapté aux environnements multi-bandes et multi-opérateurs, et a donc été largement utilisé dans les grands stades, les aéroports et autres bâtiments publics tels que les centres de congrès et les centres commerciaux. Tous ces environnements se caractérisent par un grand nombre d’utilisateurs qui apportent leurs propres appareils (le «Bring Your Own Device» ou principe BYOD) et leurs propres opérateurs de réseau mobile. Le DAS a acquis une réputation de complexité et de coût élevé, mais les récents progrès ont permis de réduire les coûts pour desservir les grands immeubles de bureaux et les entreprises. Par exemple, les produits «Enterprise DAS» utilisent un câblage Ethernet standard plutôt que des câbles coaxiaux lourds et coûteux. Ils éliminent également la nécessité de régler laborieusement les niveaux de puissance de chaque antenne en utilisant le transport de signaux numériques et des outils de configuration automatisés.
|
Les “Small Cells”: abordables et adaptables
Pour les petites zones intérieures, les Small Cells offrent une bonne alternative économique, flexible et autonome. Celles-ci peuvent prendre en charge des déploiements couvrant la taille et la population d'un immeuble de bureaux de petite et moyenne taille. Elles sont relativement faciles à installer, ce qui en fait une option intéressante pour un environnement d'entreprise. Contrairement au DAS, qui se connecte à une station de base extérieure appartenant à un opérateur mobile, les Small Cells intègrent leur propre unité de bande de base.
Un modèle donné de small cell ne supporte généralement que le réseau d’un opérateur. Les small cells conventionnelles ne peuvent pas partager dynamiquement la capacité entre les points d'accès. Les rassemblements importants dans de petits espaces peuvent créer des goulots d'étranglement, parfois appelés «problèmes de cafétéria». Dans ces domaines, les connexions cellulaires subissent d'importantes baisses de qualité de service: débit de données réduit, voix brouillée et connexions interrompues. Ce problème peut être atténué mais jamais complètement éliminé grâce à une optimisation minutieuse du placement et de l’alimentation des small cells.
Les Small Cells Cloud RAN (C-RAN) abordent ces problèmes et commencent à combler le fossé entre DAS et les petites cellules. Contrairement aux small cells traditionnelles, les small cells C-RAN créent une cellule physique unique sur un grand nombre de points d'accès. La planification des radiofréquences est simplifiée par rapport aux small cells autonomes dans lesquelles chaque point d'accès risque d'interférer avec tous ses voisins. Le C-RAN permet la virtualisation des cellules, comme la virtualisation des serveurs mais appliquée aux voies respiratoires, pour augmenter la capacité.
DAS ou Small Cell?
Choisir la bonne solution pour un déploiement IBW implique de répondre à plusieurs questions:
• Combien d'espace doit être couvert?
• Combien de personnes doivent être connectées?
• Dans quelle mesure la demande de couverture et de capacité changera-t-elle d’un jour à l’autre?
• Et peut-être le plus important, combien cela coûtera-t-il?
En identifiant soigneusement les attentes et en réfléchissant à l'avenir de votre entreprise, la solution IBW idéale deviendra claire. Gardez cependant à l’esprit que les solutions DAS et Small Cell continuent à évoluer et à s’améliorer au fil du temps, avec plusieurs innovations majeures sur le marché en ce moment. Les small cells améliorent leur évolutivité et le DAS devient plus économique. Cela signifie que vous, propriétaire, gestionnaire ou architecte, aurez accès à un éventail d’options sans cesse amélioré au fil du temps.
Pour en savoir plus sur les solutions DAS et Small Cell CommScope www.commscope.com
Article rédigé par Josh Adelson, Director of Portfolio Marketing, CommScope.