Un système de câblage peut nécessiter un équilibre entre le cuivre et la fibre pour répondre efficacement aux besoins actuels et soutenir les applications à large bande passante du futur. L'évolution rapide des applications et des technologies augmente considérablement la vitesse et le volume du trafic sur les réseaux LAN / WAN. S'assurer que votre solution de câblage est conçue pour prendre en charge les débits de transmission plus élevés associés à ces applications gourmandes en bande passante est essentiel. Vous pouvez retrouver le livre blanc ici. |
L’IEEE (Institut of Electrical and Electronics Engineers) a normalisé de nouveaux débits (P802.3bs) de 200 et 400 Gigabit Ethernet sur les supports fibres optiques multimode et monomode, ce qui va permettre d’améliorer encore la rapidité des transmissions de données.
Cette nouvelle normalisation de l’IEEE (P802.3bs), est accompagnée par l’évolution de la fibre optique multimode à large bande (WBMMF) permettant d’utiliser le multiplexage de longueurs d’ondes pour augmenter la capacité de transmission.
La commercialisation de la PoE nouvelle génération est imminente.
Ce futur standard, dont la publication officielle est désormais attendue en septembre 2018, vise à porter à 90 W maximum la puissance électrique que peut véhiculer un réseau Ethernet existant et ce en utilisant les quatre paires du câble Ethernet traditionnel.
Par rapport aux actuelles normes IEEE 802.3af (PoE) et 802.3at (PoE+) qui ne font appel qu’à deux paires, une solution PoE à quatre paires aurait un intérêt au-delà de l’augmentation de la puissance véhiculée. Elle pourrait aussi améliorer l’efficacité énergétique globale du fait qu’à intensité constante, la puissance effectivement délivrée sur quatre paires est plus élevée que celle disponible sur deux paires, les pertes étant de fait diminuées de moitié.
La norme CEI 60512-99-2, qui définira les critères pour la 4PPoE, est déjà en cours de planification. Une connexion RJ45 compatible PoE devra donc répondre à ces nouvelles spécifications.