Ces dernières années, divers secteurs d'activités comme l'enseignement, les affaires et les entreprises ont subi une importante informatisation. La technologie Wi-Fi présente des atouts indéniables en termes de coût et de bande passante, et les entreprises qui souhaitent construire leurs propres réseaux d'informations l'adoptent sans hésitation.
Dans des scénarios impliquant un grand nombre de pièces (dortoirs, chambres d'hôtel, salles d'hôpitaux), les solutions traditionnelles en intérieur avec points d'accès établis se caractérisent par une couverture réseau intérieure médiocre et des performances insuffisantes en termes de service. Après analyse, Huawei fournit sa solution Agile Distributed Wi-Fi pour répondre aux exigences des terminaux et services utilisés dans de tels scénarios.
Les points d'accès établis et muraux sont généralement utilisés dans des scénarios impliquant un grand nombre de pièces comme des dortoirs, chambres d'hôtels, salles d'hôpitaux afin de fournir une bonne couverture Wi-Fi. Dans le cas de points d'accès établis, ceux-ci sont installés dans les couloirs et chaque point permet la couverture réseau de trois ou quatre pièces. Les murs atténuent grandement la force des signaux Wi-Fi dans la plupart des pièces et chaque utilisateur dispose alors d'une bande passante limitée. En outre, les signaux sont si faibles à certains endroits que les terminaux Wi-Fi ne parviennent même pas à se connecter au réseau, entraînant ainsi des failles dans le réseau synonymes d'une expérience utilisateur médiocre.
Dans le cas des points d'accès muraux, ils sont installés dans les pièces, assurant une bonne couverture réseau et une haute disponibilité de la bande passante à chaque utilisateur. Si on les compare aux points d'accès établis, les points d'accès muraux proposent de hautes performances et un déploiement facile même si un grand nombre de points d'accès sont nécessaires puisqu'il faut déployer un point d'accès mural dans chaque pièce. Cela implique des dépenses d'investissement supplémentaires et donc une exploitation et un entretien du réseau plus complexes.
La solution Agile Distributed Wi-Fi de Huawei transforme l'architecture traditionnelle Contrôle d'accès + Point d'accès Fit en architecture distribuée Contrôle d'accès + Point d'accès central + Unité à distance. Les points d'accès Fit se divisent en points d'accès centraux et unités à distance, séparent les plans de contrôle et de transfert et améliorent les performances du sans fil de 20 %. Les unités à distance peuvent être déployées tout en souplesse dans les pièces pour régler les problèmes de perte de signaux qui ont souvent lieu avec les solutions traditionnelles de points d'accès et assurer une couverture ininterrompue. Les unités à distance sont de type plug-and-play et n'ont pas besoin d'être gérées. En outre, les points d'accès centraux peuvent gérer un maximum de 48 unités à distance grâce à une extension presque élastique des switches, ce qui réduit de plus de 90 % les nœuds de gestion et les coûts.
Performances exceptionnelles
Architecture sur 3 niveaux pour des performances sans fil optimales.
Gestion simplifiée
Les unités distantes sont plug-and-play, réduisant le temps de gestion des nœuds de plus de 90 %
Couverture optimale
Les unités distantes sont placées en intérieur pour une couverture sans faille.