Les Jeux Olympiques et Paralympiques vont avoir un impact majeur, non seulement dans notre quotidien, mais aussi dans la livraison de voss marchandises. Nos transporteurs se mobilisent pour assurer les livraisons pendant les JO de Paris ( du 26/07 au 11/08) et Paralympiques ( du 28/08 au 08/09). Aujourd’hui, nos transporteurs ont identifié deux types de problématique logistique : - Des ralentissements sont attendus sur l’ensemble de la région parisienne en raison :
- des voies réservées (180km dédiés aux athlètes et au personnel olympique)
- de l’augmentation du nombre de personnes et de marchandises à livrer
- des accès bloqués (nécessité de contourner des quartiers entiers)
- des accréditations et contrôles par les pouvoirs publics
- Dans certains secteurs, la circulation des véhicules de livraison sera contrainte ou interdite. Des moyens alternatifs doivent être trouvés :
- “Zones bleues” autour des sites olympiques : accès autorisé uniquement sur justificatif comme le bon de livraison.
- “Zones rouges très proches des sites olympiques : accès interdit à tout véhicule à moteur, sauf dérogation. Ces zones évolueront d’un jour à l’autre en fonction du programme des événements.
Afin de pouvoir vous apporter les impacts en temps réel sur les livraisons, une carte interactive des impacts sur les déplacements en Ile-de-France (extraite du site « anticipons les JO ») a été mise en ligne. Elle permet une lecture des zones concernées suivant le jour et l’heure. Ce qu’il faut retenir : à l’heure actuelle rien n’est définitif, la Préfecture peut à tout moment modifier les zones.
|