Les caméras de vidéoprotection se sont imposées, ces dernières années, comme éléments importants dans la protection de bâtiments. Leur présence est devenue un moyen de surveillance et de dissuasion contre différentes formes de vandalisme et de crime.
Actuellement, il existe de nombreuses sortes de caméras de vidéoprotection : caméras sans fil ou filaires, extérieures, infrarouge, IP… La transition de l’analogique vers l’IP a véritablement bouleversé le marché de la vidéosurveillance devenue plus abordable, avec à la clé une large gamme de produits répondant à de nombreuses applications. Le marché de la vidéosurveillance est en constante croissance et de nouveaux produits avec toujours plus de fonctionnalités, font régulièrement apparition.
Les caméras IP, sont des dispositifs numériques de capture d’images qui possèdent de nombreux avantages et dont la technologie se développe considérablement. . Afin de vous aider à vous retrouver parmi celles-ci, nous vous proposons ce guide, qui récapitule toutes les informations qui vous sont nécessaires, pour choisir les caméras IP qui vous conviennent.
Une brève définitionUne caméra IP est une caméra numérique utilisant le système de protocole internet (Internet Protocol ou IP). En somme, elle est reliée au réseau internet et transmet les images qu'elle reçoit par ce dernier. Elle utilise généralement le protocole IPv4 pour cette transmission d'images à l'ensemble du réseau. À titre de comparaison, les caméras traditionnelles utilisent des signaux électriques analogiques passant par des câbles coaxiaux, pour diffuser les images qu'elles perçoivent. Les caméras IP, quant à elles, utilisent des protocoles appelés Open Network Video Interface Forum (ONVIF) et Real Time Streaming Protocol (RTSP). Le premier garantit l'interopérabilité des différents dispositifs de vidéosurveillance entre eux, indépendamment du fabricant ; le second permet de visionner en temps réel ce que la caméra perçoit et de l'enregistrer.
En mode centralisé, les caméras IP sont connectées et contrôlées par un Network Video Recorder (NVR). Ce dernier permet également l'enregistrement des flux vidéo encodés par les caméras. L'avantage du NVR est qu'il peut être placé n'importe où sur le réseau et sa localisation est accessible de manière transparente à tous les opérateurs autorisés. L'opérateur peut donc à la fois visionner le flux, simultanément à l'enregistrement réalisé par le NVR. Les enregistrements peuvent également être consultés à distance par plusieurs opérateurs en même temps, de manière totalement indépendante. L'avantage supplémentaire est que toutes ces actions peuvent se faire, sans pour autant affecter les performances du système.
Avantages de la caméra IP d'extérieurUne caméra IP présente de nombreux avantages contrairement à une caméra de surveillance plus traditionnelle :
Plusieurs marques de caméra peuvent travailler sur un même réseau sans pour autant qu’il n’y ait de problème de compatibilité entre elles.
Comment choisir ma caméra IP ?La formeParmi les facteurs qui doivent entrer en ligne de compte dans le choix d'une caméra IP d'extérieur se trouve sa forme. En effet, de sa forme dépendra par exemple son emplacement.
Les caméras Dôme sont, quant-à-elles plus résistantes, autant aux vandalismes qu'aux aléas de la météo. Leur installation est un peu plus difficile et leurs ajustements limités, sauf si vous optez pour des caméras dôme sur trois axes. Le type de focus de la caméra et sa flexibilité focaleIl est intéressant de prendre en compte le type de focus dont votre caméra IP est équipée. Avec un focus fixe, qui est le moins cher, vous n'aurez aucune possibilité d'ajuster la longueur focale et le champ de vision de la caméra. Vous pourrez également choisir une caméra avec un focus réglable manuellement ou motorisé. Se trouve également la caméra motorisée avec un Pan-Tilt-Zoom (PTZ) qui peut se mouvoir dans n'importe quelle direction. Ces deux derniers choix représentent quand même un coût assez conséquent mais offrent une praticité hors du commun. Chaque longueur focale a ses avantages comme ses inconvénients. Le grand angle, par exemple, a comme désavantage de comporter des distorsions sur les bords mais permet de couvrir un espace assez large. Les caméras Fisheyes, par contre, ne permettent pas de bien voir les alentours mais le sujet au centre de l’image est agrandi.
|