Chaque prise Cat 6A contient 8 contacts qui composent les quatre paires du connecteur. Du fait de la disposition des contacts et de leur câblage associé, le signal transmis sur une paire « fuite » ou s'accouple avec celui d'autres paires, ce qui crée un phénomène de diaphonie parasite.Il s'agit là de la conséquence directe d'une exposition physique (et donc électrique) inégale entre deux paires de contacts.
Les normes de l'industrie fixent le niveau de bruit causé par la prise et le niveau maximal de bruit résiduel admissible lorsque la fiche et la prise sont accouplées. Pour répondre à cette exigence, les fabricants sont tenus de trouver un moyen adéquat d'atténuer le bruit émis par la prise.
Lorsque ce type de compensation est correctement appliqué, le niveau de diaphonie résiduel au niveau des paires est extrêmement faible, ce qui se traduit par une combinaison prise/fiche très peu bruyante.
Leviton utilise une compensation brevetée à triple phase sur ses prises Atlas-X1™ Cat 6A afin d'annuler le bruit électrique indésirable généré de façon inhérente par toute prise RJ-45.
Les trois phases de cette compensation sont interdépendantes, de manière à aligner parfaitement le bruit de compensation généré au niveau de la fiche sur le bruit parasite émis par la prise et ce, sur l'ensemble de la plage de fréquences opérationnelle des connecteurs.
Il en résulte une combinaison prise/fiche dont les caractéristiques de diaphonie sont supérieures aux exigences sectorielles et permettent la transmission d'un signal plus fiable pour l'utilisateur.